comment 0

Extra-European arts in the heart of Forez, the Museum of Civilizations in Saint-Just-Saint-Rambert

If during your holidays or wanderings in the Loire countryside you pass by the town of Saint-Just-Saint-Rambert in the Forez region, don't hesitate to take a break at the Daniel Pouget Museum of Civilisations. This municipal museum, which opened to the public in 1965 and is now a Musée de France, is located in the former priory of this town, at the foot of the Romanesque church. Created by the association of the Friends of Old Saint-Rambert, it aims to discover local civilizations (those of Forez), but also extra-European civilizations. How could a museum located far from the coasts and ports, gather more than 10,000 objects of extra-European art, coming from all the continents? As for many museums of extra-European art inland, thanks to passionate local figures, collectors, travellers...

Read More

comment 1

He Tautoko: creating a relationship with an old object, by Lisa Reihana

Since the 1980s, European museums holding Oceanian objects in their collections have undertaken numerous projects to revise the ways in which these objects are exhibited and managed. Inviting contemporary Oceanian artists in residence to propose a new reading of the old collections is one of the methods developed. These initiatives are also a way of giving more visibility to these artists who are still largely unknown and rarely exhibited in European institutions. A major project in this regard is Pasifika Styles, organised at the Museum of Archaeology and Anthropology in Cambridge (UK) between May 2006 and February 2008. Lisa Reihana, a member and founder of the Pacific Sisters collective, whose work In Pursuit of Venus [infected] we have already mentioned in previous articles, created the work He tautoko for the occasion, which CASOAR is now focusing on.

Lisa Reihana, He Tautoko, 2006, Cambridge University Museum of Archeology and Anthropology.
© Lisa Reihana, photograph by Clémentine Débrosse

Read More

comment 0

La collection Marc Ladreit de Lacharrière au musée du quai Branly–Jacques Chirac : une nouvelle galerie autour du regard d’un collectionneur

Le 19 mai dernier, les musées ont enfin rouvert leurs portes en France après presque six mois de fermeture. Les membres de CASOAR n’ont pu s’empêcher de retourner dans leurs institutions préférées, dont le musée du quai Branly–Jacques Chirac (MQB-JC) qui inaugure une nouvelle galerie d’exposition permanente consacrée à la donation de Marc Ladreit de Lacharrière que nous vous proposons de visiter aujourd’hui. Read More

0 Commentaire

Les arts extra-européens au cœur du Forez, le musée des Civilisations de Saint-Just-Saint-Rambert

Si lors de vos vacances ou pérégrinations dans la campagne ligérienne vous passez non loin de la ville de Saint-Just-Saint-Rambert, dans le Forez (non loin de Saint-Etienne), n’hésitez pas à faire une pause au musée des Civilisations – Daniel Pouget. Ce musée municipal, ouvert au public en 1965 et aujourd’hui Musée de France, se situe dans l’ancien prieuré de cette ville, au pied de l’église romane. Créé par l’association des Amis du Vieux Saint-Rambert, il s’attache à faire découvrir les civilisations locales (celles du Forez), mais également les civilisations extra-européennes. Comment un musée situé loin des côtes et des ports, a-t-il pu rassembler plus de 10 000 objets d’art extra-européen, venus de tous les continents ? Comme pour beaucoup de musées d’art extra-européen à l’intérieur des terres, grâce à des figures locales passionnées, collecteurs, collectionneurs, voyageurs…

Voir plus

1 Commentaire

He Tautoko : créer une relation avec un objet ancien, par Lisa Reihana

Depuis les années 1980, les musées européens conservant des objets océaniens dans leurs collections ont entrepris de nombreux projets pour réviser les modalités d’exposition et de gestion de ces objets. Inviter des artistes contemporains océanienn·e·s en résidence pour proposer une nouvelle lecture des collections anciennes fait partie des modalités développées. Ces initiatives sont aussi un moyen de donner plus de visibilité à ces artistes, encore largement méconnu·e·s et peu exposé·e·s dans les institutions en Europe. Un projet majeur à ce sujet est Pasifika Styles, organisé au musée d’archéologie et d’anthropologie de Cambridge (au Royaume-Uni) entre mai 2006 et février 2008. Lisa Reihana, une artiste membre et fondatrice du collectif Pacific Sisters dont nous avions déjà parlé dans des précédents articles à propos des Pacific Sisters et de son œuvre In Pursuit of Venus [infected], y réalise pour l’occasion l’œuvre He tautoko, sur laquelle CASOAR s’attarde aujourd’hui.

Lisa Reihana, He Tautoko, 2006, Cambridge University Museum of Archeology and Anthropology.
© Lisa Reihana, photographie de Clémentine Débrosse

Voir plus

0 Commentaire

La collection Marc Ladreit de Lacharrière au musée du quai Branly–Jacques Chirac : une nouvelle galerie autour du regard d’un collectionneur

Le 19 mai dernier, les musées ont enfin rouvert leurs portes en France après presque six mois de fermeture. Les membres de CASOAR n’ont pu s’empêcher de retourner dans leurs institutions préférées, dont le musée du quai Branly–Jacques Chirac (MQB-JC) qui inaugure une nouvelle galerie d’exposition permanente consacrée à la donation de Marc Ladreit de Lacharrière que nous vous proposons de visiter aujourd’hui. Voir plus